Action de refondre un métal, de donner une nouvelle forme à un objet de métal. Action de remanier afin d'améliorer : La refonte d'un dictionnaire (par exemple).
La refonte peut être définie comme l'action qui permet de lui donner un nouvel aspect et de le moderniser en lui greffant de nouvelles fonctionnalités.
En d'autres termes, le rendre plus agréable à consulter, plus convivial et plus fonctionnel.
La refonte peut être totale ou partielle. Tout dépend du travail à réaliser.
Elle s'impose dans les cas suivants :
Ces informations permettent de faire le tri entre ce qui est à retenir et ce qui est à éliminer. Il ne faut pas renouveler les erreurs.
Il est important de bien définir les buts à atteindre et les points sur lesquels un effort particulier sera mené afin de mieux cibler les actions :
La réalisarion d'un cahier des charges est sans doute nécessaire.
Généralement quand il est nécessaire de relooker un site internet, c'est qu'il a quelques années d'existence. Dans un tel contexte, il est dommage de se priver de l'avantage de l'ancienneté du nom de domaine. Les moteurs de recherche comme Google y attachent une importance et privilégient un nom de domaine ancien par rapport à un récent en matière de référencement et de positionnement du site dans les résultats de recherche. La règle est donc plutôt de refaire le site ou d'un créer un nouveau en gardant le nom de domaine sauf dans le cas où le nom de domaine a été mal choisi à l'origine.